ENFANTS
BIBLIOTHÈQUES
ADULTES
BALADES
THÉS CONTÉS
LES ENFANTS
LES CRECHES
En crèche, il ne s’agit pas de proposer un véritable conte, mais d’assurer une « présence artistique », en associant une ou deux petites histoires très simples, des ritournelles, des comptines, des jeux de doigts, etc. Les mots, la musicalité, les visuels concourent à développer l’imaginaire des très jeunes enfants. La répétition des rituels et même des histoires est utile pour que les enfants puissent se les approprier.
Une séance dure 30 minutes, ce qui correspond à la capacité d’écoute des enfants. Ces séances peuvent être ponctuelles ou régulières (par exemple mensuelles).
LES ECOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES
« Et cric et crac ! »
À l’école maternelle, le langage est en cours d’apprentissage, mais l’imaginaire de l’enfant est déjà florissant. Il ne tient qu’à nous, conteuses et conteurs, d’ouvrir en grand les portes de cet imaginaire. Les petites oreilles sont ainsi prêtes pour une promenade dans l’univers des contes. À l’école élémentaire, notre voyage sera plus long, notre langage plus soutenu…
Quel que soit l’âge de l’enfant, toutes les images qui se dessinent dans sa tête, lors de ces péripéties extraordinaires, seront bien plus riches que les images toutes faites du numérique. Alors, en route pour des contes merveilleux peuplés d’ogres, princesses, génies… des contes d’animaux avec le loup, les cochons, les biquettes… des légendes, des contes d’ici et d’ailleurs…
L’association Parole et Merveilles propose des séances d’une durée adaptée à l’âge des enfants. Elle répond à la demande des enseignants si des thèmes précis sont souhaités. Les séances peuvent être occasionnelles ou régulières au rythme qui conviendra.
Nous intervenons également pour des créations de contes.
LES COLLEGES ET LYCEES
Dans les collèges et les lycées, nos interventions se déroulent en concertation avec les enseignants. Elles s’adaptent en particulier aux programmes des classes de sixième et cinquième : contes mythologiques, contes merveilleux, contes du monde, légendes médiévales…
Les séances de contes concernent aussi les REP où elles sont particulièrement appréciées.
Il est possible de créer un conte avec une classe. Cela nécessite plusieurs séances. Ce projet permet, de faire comprendre aux élèves quelle est la structure d’un conte, et de développer leur imaginaire. Il pourra être exploité pour l’expression orale ou pour l’écriture par l’enseignant.
LES CENTRES SOCIAUX
Dans les centres sociaux, les séances se déroulent généralement le mercredi ou pendant les vacances scolaires. Le public est composé majoritairement d’enfants quelquefois accompagnés de leurs parents. Cela favorise ainsi des moments partagés de plaisir et de liens intergénérationnels.
Il est nécessaire de connaitre l’âge des enfants afin de proposer une prestation adaptée. Parfois les séances de contes s’intègrent dans une journée festive : Noël, Halloween, carnaval, fêtes de fin d’année.
« Conter n’est pas un art du spectacle
mais un art de la relation »
(Henri GOUGAUD)
BIBLIOTHÈQUES
De façon régulière ou ponctuelle nous nous rendons dans les bibliothèques et médiathèques du département. Actuellement nous intervenons à :
Bibliothèque l’Alcazar
Adresse : 58 Cr Belsunce, 13001 Marseille
A la demande des responsables du département jeunesse de l’Alcazar, nous parcourons l’immense répertoire des contes traditionnels. Les bibliothécaires exposent en début de séance les livres correspondant aux contes dits et les enfants peuvent ainsi repartir avec leur moisson de contes à lire et relire.
Dates
- A venir
Bibliothèque du Merlan
Adresse : Centre urbain du Merlan, Av. Raimu, 13014 Marseille
Dates
A venir
Bibliothèque du Panier
Adresse : Place du Refuge – 13002 Marseille
Dates
- A venir
Médiathèque Jean d’Ormesson
Adresse : Rue de Figueras, 13700 Marignane
Dates
En partenariat avec la Mairie (dans un parc en extérieur)
- A Venir
LES ADULTES
EHPAD – RESIDENCES SENIORS – MAISONS DU BEL ÂGE
Ce public sensible et chaleureux, écoute avec plaisir nos contes et légendes agrémentés de chansons, rappelant leur jeunesse. On essaie de faire appel à leur mémoire, en faisant ressurgir des souvenirs. Les regards parfois atones s’éclairent, et les sourires apparaissent.
Il est possible d’intervenir de façon ponctuelle ou mensuelle. Nos conteurs et conteuses disposent d’un micro, ce qui facilite l’écoute des résidents ayant une difficulté d’audition.
CENTRES DE SANTE
Les contes permettent à ceux qui sont touchés par la maladie ou le handicap de rêver et de profiter d’un moment de plaisir.
Actuellement, nous intervenons dans les établissements suivants :
MAS Bellevue : nous intervenons deux fois par mois auprès de pensionnaires lourdement handicapés. A la demande de leurs animatrices nous essayons de créer des séances contées simples, joyeuses et interactives. Beaux moments de partage et de fous rires.
Maison de soins de suite Fernande Berger : en post cure le temps semble souvent très long. Il peut être bon de s’évader grâce au conte, ne serait-ce qu’une petite heure dans l’après-midi.
La maison de Gardanne (Unité de soins palliatifs) : depuis plus de 15 ans des liens très forts ont pu s’établir grâce aux contes.
AUTRES LIEUX
De plus en plus, nous sommes sollicités pour intervenir dans des manifestations culturelles ou festives : vernissage chez un photographe d’Art, soirée privée, parcs et jardins publics… et partout pour répondre à la demande.
BALADES CONTÉES
Une fois par trimestre, nous vous entrainons dans une balade contée.
Nous marchons tranquillement sur les pistes et les sentiers semi-ombragés de nos collines, avec de nombreuses haltes pour écouter de belles histoires.
Il y a des contes pour tous : enfants petits et grands, parents, grands-parents.
- Dénivelé sans difficulté d’environ 150 m.
- Chaussures adaptées aux collines préconisées. Repas tiré du sac.
- La journée se termine vers 16h environ.
Dates
Samedi 8 Juin 2024 : Forêt de Castillon
THÉS CONTÉS
Une fois par trimestre, nous vous proposons une heure de rêves et d’émotions au cours d’un THÉ CONTÉ , spectacle de contes autour d’un thème toujours différent. Puis nous continuons par le partage de petits gâteaux, thé et boissons diverses.
Ces rencontres ont lieu :
Maison des Jeux, 1 Bd Cieussa 13007
Bus 54 – 81 – 82 -82S – 83 – arrêt Catalans
Participation aux frais : 5 €
Dates
- Samedi 9 mars 2024 : LE PAIN
Samedi 27 Avril 2024 : LES CARTES POSTALES